Le Grand Hôtel Dieu
Accueil

la plus grande reconversion privée d’un momument historique en France

Construit au XIIe siècle sur les bords du Rhône, l'Hôtel Dieu de Lyon fut pendant des siècles l'un des hôpitaux les plus importants et les plus célèbres de France.

En 2010, l’imposant bâtiment de 375 mètres de long cesse son activité hospitalière suite aux coûts d’entretien des bâtiments devenus trop important et une inadaptation à l’exercice de la médecine moderne. Un projet ambitieux de rénovation et de réhabilitation est alors lancé. Aujourd’hui classé monument historique, le Grand Hôtel Dieu est une figure du patrimoine lyonnais qui a su évoluer avec son temps.

Quelles sont les origines de l'Hôtel Dieu de Lyon ?

Pendant 800 ans, l'Hôtel Dieu a été le principal hôpital de Lyon. Rénové à plusieurs reprises au cours des siècles, c'est l'un des bâtiments historiques les plus imposants de la péninsule, avec sa longue façade de 375 mètres le long du Rhône surmontée d'un dôme imposant construit en 1764.

Le bâtiment actuel est l'œuvre de l'architecte Jacques Germain Soufflot (XVIIIe siècle), à qui l'on doit également le Panthéon à Paris. Sa façade était destinée à impressionner les visiteurs venant à Lyon et à montrer la puissance économique de la ville.

Maternité jusqu’en 2010, des générations de Lyonnais sont nées dans cet hôpital. Il a également été le théâtre de nombreuses avancées médicales, comme les premières radiographies, et a accueilli de nombreux médecins novateurs des XIXe et XXe siècles. Cet hôpital a fait de Lyon une place forte de la médecine en Europe et de nombreux monarques européens y ont été soignés.

Faute de moyens et en raison de l'état de délabrement du bâtiment, les Hospices Civils ont vendu l'Hôtel Dieu au Crédit Agricole Sud-Est en 2010. Le Crédit Agricole a confié la rénovation au groupe Eiffage, aux côtés d'Albert Constantin et Didier Reppelin, architecte en chef des monuments historiques de Lyon. De nouveaux bâtiments ont été construits le long de la rue Bellecordière.

Qu'y a-t-il à voir à l'Hôtel Dieu ?

Autrefois peu accessible au public, l'Hôtel Dieu était avant tout une barrière entre la rue de la République et le Rhône. Les deux hectares de l'Hôtel Dieu sont désormais ouverts au public grâce à sept entrées.

La partie sud de l'Hôtel Dieu, à l'angle de la rue Bellecordière et de la rue de la Barre, a été transformée en centre commercial avec une quarantaine de magasins d'alimentation, de vêtements et de produits ménagers. C'est la partie la plus récente de l'Hôtel Dieu, datant du 19ème siècle.

Entre-temps, la cour sud a été surmontée d'un grand toit vitré. Cette partie accueille des bureaux ainsi que des restaurants avec terrasses (Beef House, Wagamama, Buddha Bar...). .

L'ancien cloître de l'Hôtel Dieu, accessible depuis la place de l'Hôpital, n'était il n’y a pas si longtemps, un parking. Aujourd'hui, il abrite un jardin de plantes médicinales où les visiteurs peuvent se promener ou déjeuner sur la terrasse. Le jardin est un clin d'œil au XVIe siècle, lorsque les médecins étaient principalement des botanistes et cultivaient leurs plantes dans les jardins de l'hôpital. C'est l'une des plus anciennes parties de l'Hôtel Dieu (début du XVIIe siècle).

Le Grand Dôme, qui s'étend sur 32 mètres de haut, a été conçu par Soufflot pour ventiler l'hôpital et chasser les microbes. C’es maintenant le hall d'entrée du luxueux Hôtel Intercontinental. L'hôtel 5 étoiles avec ses 143 chambres occupe la grande façade est du bâtiment, avec une vue magnifique sur le Rhône.

La Cité de la Gastronomie a ouvert ses portes en octobre dernier dans la partie la plus ancienne, autour du Dôme des Quatre-rangs, situé à l'extrémité nord du bâtiment. Une exposition permanente permet aux visiteurs de découvrir les secrets de la gastronomie lyonnaise.