Plein feux sur la fête des Lumières à Lyon
Accueil

Un événement mondial

De tradition populaire, la Fête des Lumières à Lyon s'est transformée en événement au rayonnement planétaire grandissant. Brillant de mille feux durant quatre soirs, la capitale du Rhône dévoile sa splendeur à grand renfort de prouesses technologiques. Un spectacle éblouissant et enchanteur que vous aurez le plaisir d’admirer du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019.

La Fête des Lumières, une tradition depuis 1852

L’origine des illuminations de la Fête des Lumières fait depuis toujours l’objet de diverses hypothèses. La plus communément reconnue et la plus officielle remonte à 1852 date à laquelle l’Evêché lyonnais confie au sculpteur Joseph-Hugues Fabisch la mission de réaliser pour le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge Marie, une statue de cette dernière afin d'orner le clocher de la basilique de Fourvière. La livraison se voit repoussée au 08 décembre en raison de la montée des eaux de la Saône et de l’inondation de l’atelier du sculpteur. Comble de malchance, le jour J s'abat sur Lyon un déluge qui compromet les festivités et notamment les feux d’artifice prévus pour l’occasion. Le ciel finit par se dégager en début de soirée et les lyonnais, heureux de voir enfin s’arrêter la pluie, voulurent remercier Marie en disposant tous des bougies à leur fenêtre, illuminant ainsi la ville entière. Les autorités religieuses font de même dans la chapelle qui resplendit aussitôt dans la nuit. C'est à partir de ce soir là qu'est née la Fête des Lumières !

Un événement magique, gratuit et ouvert à tous !

Chaque année, le 08 décembre, les lyonnais éclairent donc leurs fenêtres de milliers de lumignons tandis que les rues et places de la ville se parent pendant quatre soirs d’installations lumineuses féériques. La Fête des Lumières met ainsi en valeur le patrimoine exceptionnel de la capitale de Rhône en sublimant les monuments à travers diverses scénographies qui s’appuient sur la lumière mais aussi le laser, les leds, la vidéo, les arts vivants ou les créations sonores. Durant quatre soirs, plusieurs millions de personnes (chaudement couvertes!) peuvent déambuler dans toute la ville et en prendre plein les yeux ! Magie, féérie et poésie se mélangent ainsi sur plusieurs itinéraires urbains. Les programmations de plus de soixante scénographies jouées chaque soir sont réparties partout dans la ville et notamment en centre-ville, sur la Presqu'île, dans le Vieux-Lyon, à Fourvière et au Parc de la tête d'Or, où elles sont les plus spectaculaires. La Fête des Lumières est aussi l’occasion pour Lyon d’accueillir de jeunes concepteurs lumière. Pour connaître la teneur de l’édition 2019, il vous faudra encore patienter quelques jours car le programme ne sera dévoilé qu’à partir de mi-novembre.

Pour découvrir La Fête des Lumières, pensez à réserver à l’avance une chambre à la journée en Day Use Hôtel. En arrivant à Lyon vous pourrez y déposer vos affaires et vous reposer en attendant le début des festivités nocturnes.

Photo de Philippe Mériot